Antichrist : un film post-dépression de Lars Von Trier

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Par notre correspondant déprimé à Cannes…

Une semaine que le festival a démarré et je reste plongé dans la pénombre de ma chambre d’hôtel. J’ai bien tenté de sortir la nuit à une des nombreuses fêtes de la Croisette. Mais l’entrée du Jimmy’z m’est restée  interdite, parce qu’ils ne voulaient pas que je plombe leur party avec ma gueule d’enterrement. Pourtant Albane Cléret, que j’avais rencontré sur Paris, m’avait bien dit de passer. Enfin il me semble que j’avais compris cela. Depuis je suis à la recherche de Albane Cléret, partout dans Cannes. J’ai fini chez Camille Albane à Juan les pins. Très accueillante au demeurant. Donc voilà, je sirote des flûtes de mousseux devant mon Pop Corn Hour A-110 sans avoir vu un seul film de la sélection. D’ailleurs quand je jette un œil sur la sélection officielle, je fais instinctivement une sélection de la sélection : je raye les films de plus deux heures, et j’évite les films avec Johnny Halliday,  Monica Bellucci, et Lenny Kravitz (Et hop, trois films de plus à rayer !). Pour ne pas être complètement largué, je fais quand même l’effort de me renseigner sur le blog des Inrocks pour connaître un peu la tendance. Je ne vais pas sur le blog de 20min, qui a osé mettre Johnny Halliday en couverture comme s’il était un Marlon Brando sur le retour.

J’en viens à mon sujet, Antichrist, le nouveau film de Lars Von Trier, qui est né, parait-il, d’une grande dépression du réalisateur. Un film sombre, tortueux et torturé. « Des scènes d’une violence crue » : Charlotte Gainsbourg s’y fait une excision clitoridienne ! Rappelons qu’elle s’était déjà cassée la voix sur un album il y a deux ans. Son coté masochiste sans doute. Le film aurait été sifflé par quelques spectateurs. De mémoire, un autre film de Lars Von Trier, Les Idiots, avait provoqué des vomissements dans la salle. Donc une légère amélioration, pourrait-on dire. En attendant, je vous propose la bande annonce en VO sous-titré de Antichrist avec Charlotte Gainsbourg et William Dafoe.

Sélection de musique de films primés à Cannes :

David Shire – Theme from The Conversation
[dewplayer:http://www.lagrandedepression.com/wp-content/uploads/music/Theconversation.mp3]

Ry Cooder – Paris, Texas
[dewplayer:http://www.lagrandedepression.com/wp-content/uploads/music/Paristexas.mp3]

Jurgen Knieper – Der Sterbende Auf Der Brucke (From Der Himmel über Berlin)[dewplayer:http://www.lagrandedepression.com/wp-content/uploads/music/Himmel.mp3]

Leave a Reply