Comment ne pas déprimer quand on passe Noël tout seul ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La solitude se fait plus pesante pendant la période des fêtes mais ne vous inquiétez pas, être seul(e) comme un con à Noël n’a rien de dramatique. Voici un petit guide de survie pour passer malgré tout un bon moment.

1. Savourez le bonheur d’être seul(e).

Dites-vous que vous avez de la chance ! Un : vous ne galérez pas à essayer de trouver un cadeau à vos proches. Deux : vous évitez le rush dans les grands magasins où l’homo consumerus tuerait père et mère pour tomber sur la bonne affaire. Et trois : cerise sur la bûche de Noël, vous réalisez une putain d’économie à ne pas acheter des cadeaux à votre sœur, son mari et leurs 5 enfants. Parce que « Plaisir d’offrir, joie de recevoir » mon cul ! Vous dépensez pour les 5 au moins 200 euros et en retour vous avez un livre de cuisine pour célibataires à 10 euros ! Mieux vaut rester seul.

06af8b12580dac5a459b660fdebcf150

2. Préparez-vous un dîner « presque » comme Top Chef

C’est fête alors interdiction de commander sur Deliveroo. On se sort les doigts de la chocolatine et on va se trouver des recettes de cuisine sur l’internet. Allez faire vos courses, ça occupera un peu votre journée et vous verrez du monde. Mon repas idéal de Noel quand on est seul ? En entrée, des tartines de houmous, en plat, une pizza aux champignons (comme mon ex) et en dessert, une soupe de tiramisu (c’est pas compliqué il suffit de rater la recette). Voilà c’est prêt !

Cooking-alone

3. Ne dinez pas seul(e)

Qui vous oblige à diner avec quelqu’un qui va vouloir parler de sujets qui vous emmerdent profondément ? Personne ! Alors, je vous conseille de vous rabattre sur un bon Fais-le-Toi-Même (DIY) : choisissez la photo d’une personne dont vous êtes amoureux (collègue de travail,  voisin(e), vedette,…), imprimez-la en grand et scotchez-la au mur devant votre table à diner. Voilà, fini la déprime.

Capture d’écran 2015-12-20 à 14.05.38

4. Trouvez ou organisez une soirée avec des gens seuls

Ne croyez pas que vous êtes un cas isolé : 1 personne sur 7 passe un Noël tout seul. Checkez sur onvasortir.com si des Christmas party pour gens seuls sont organisés le 24 décembre dans votre ville. Et si ce n’est pas le cas, organisez-vous même votre fête. Certes, je ne garantis pas qu’il y ait du monde et j’avoue que s’il n’y a personne, ça va vous mettre la tête sous l’eau. Mais ça peut être un beau moment à passer avec des gens que vous ne connaissez pas, avec qui vous avez tant à partager et pourquoi pas, de niquer un peu.

Capture d’écran 2015-12-20 à 23.05.09

5. Bingewatcher sur Netflix gratuitement

Les fêtes, les sorties ou les gens ne sont pas votre truc. Pas grave. Il reste la télé. Attention, je ne vous parle pas de passer la soirée devant Cyril Hanouna et ses blagues de merde. Aujourd’hui, il y a une belle alternative au flux insipide de la télé : Netflix. En plus, le premier mois est gragra. Il vous suffit juste d’un plaid, d’un gros pot de Ben&Jerry’s et d’une saison de Walking Dead pour passer la meilleure soirée de votre vie. Franchement, entre des zombies et sa famille, le choix est vite fait, non ?

article-2337460-01BE18C90000044D-161_634x370

6. Partez loin de chez vous

Quoi de mieux que de quitter son cocon-foyer pour se bouger le derche et faire de nouvelles rencontres. Ne partez pas trop loin non plus, le manque de repère risquerait d’aggraver votre solitude et votre tristesse comme Bill Murray dans Lost in Translation qui passe son séjour au Japon planqué dans une chambre d’hôtel. Bon le mieux : restez en France et allez dans une ville sinistrée genre Dunkerque, comme ça vous serez au moins content de rentrer chez vous.

alone

Alors ça va mieux ?

Leave a Reply