Fête de la Dépression

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous n’êtes pas s’en savoir que le 9 octobre c’est le salon du Mariage et du Pacs à l’Espace Champeret à Paris. On se demande bien ce que les organisateurs avaient dans la tête pour programmer un salon plébiscitant Bonheur et Gaité à la même date qu’un évènement qui nous touche nous les déprimés : La 6ème Journée Européenne de la Dépression !

Comme chaque année, nous trépignons d’impatience de ce petit moment à nous. C’est un peu notre festival de Cannes. Notre Féria des vendanges. Nos 15 minutes de gloire.

En quelques mots et pour les novices de cette journée.

Dans tous les pays d’Europe, cette journée est consacrée « à la prise de conscience de l’importance des troubles dépressifs et affirmer une volonté commune d’exiger les solutions les mieux adaptées. En 2020, la dépression sera la 1ère cause mondiale d’invalidité, après les maladies cardio-vasculaires. »

A quoi va servir cette 6ème Journée ?
? Lutter contre les a priori (stigmatisation) et promouvoir la santé mentale
? Poursuivre et intensifier les efforts d’information du public
? Améliorer la formation de tous les acteurs, et notamment les généralistes et travailleurs sociaux
? Donner la priorité à l’information de la famille et des proches
? Impliquer les politiques et les organismes internationaux (OMS et FMSM)

A qui s’adresse-t-elle ?
L’événement concerne le grand public, les professionnels de la santé (médecins généralistes, médecins du travail, psychiatres, psychologues, infirmiers), les associations de patients. Elle touche également le monde politique par l’impact que la dépression a sur les patients, leur famille, la société, et l’économie toute entière.

Par qui est-elle organisée ?
La Journée Européenne de la Dépression a été créée en 2003 par l’organisation non gouvernementale « European Depression Association » co-fondée par l’Association France-Dépression, dont le siège est situé à Bruxelles. Cette manifestation nationale est organisée en France par l’Association France-Dépression créée en 1992 à l’initiative d’un groupe composé de patients, de membres de leur famille et de leur entourage ainsi que de professionnels de la santé. Depuis, l’Association est devenue un acteur essentiel pour la promotion de la santé mentale en France et en Europe. Elle compte 4 Associations Régionales : en Bourgogne, Normandie, Lorraine et Centre.

A travers toute la France, vous pourrez fêter la dépression grâce à des activités et des animations. Par exemple à Paris, France-Dépression.org tiendra des stands d’information, il y aura également une Exposition photo « des hauts et des bas » sur le thème des troubles de l’humeur (lieux à préciser), un Concert de gospel à 18h00 . Les grandes villes dépressives de France ne sont pas en reste : Tours, Rouen, Vandoeuvre-Les-Nancy, Aigues-Mortes et son maire,…

J’espère que je vous y voir nombreux.

http://francedepression.free.fr

Money Mark – Cry (Live@50 Bucks)
[dewplayer:http://www.lagrandedepression.com/audio/Cry.mp3]

Leave a Reply