Géraldo : « Je ne connais pas mes amis ! Que faire ? »

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonjour Géraldo.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai également ce problème. Je suis toujours à coté de la plaque quand je dois dîner chez des amis dont je ne sais pas grand-chose. J’essaye un peu de réviser avant, mais sans antisèches à table, ce n’est pas évident.

Pour vous répondre, je vais vous raconter un peu ma vie. Cet été, je cherchais un endroit où partir. Comme d’habitude, j’utilise ma technique du Fishbook. Je m’explique : j’attends qu’un de mes amis Facebook poste une photo avec les pieds en éventail et la plage en arrière plan, pour écrire en commentaires « c’est beau c’est où ? ». Il faut toujours demander pour voir si c’est intéressant et pas trop loin. « En Corse » répond-il. Exactement où je voulais aller, donc je lance l’hameçon : «Hey  moi aussi je suis en vacances. Y’aurait pas une p’tite place pour moi ? » (Ne pas utiliser de smiley clin d’œil sourire, sinon l’interlocuteur va croire que c’est une vanne). Et là on attend que ça morde.

Bon, cette année, j’ai fini dans la Creuse et un peu à Cannes…en Bretagne.

En premier, je suis allé chez un couple que j’avais un peu perdu de vue. J’étais angoissé de les revoir, et de devoir leur poser des questions sur des sujets que j’aurais dû normalement maîtriser. Et là, j’ai trouvé le meilleur moyen de redécouvrir mes amis sans leur poser une seule question : passer du temps dans leurs toilettes.

Oui, du fait d’une digestion difficile, j’ai dû passer 25 minutes dans leur cabinet et c’est au moyen de magazines et de livres mis à la disposition pour passer le temps, que j’ai pu me faire une idée de mes sympathiques hôtes. Par exemple, dans ces toilettes, il y avait pas mal de catalogue de voyage. J’en ai déduit qu’ils aimaient voyager (bingo !) et que peut-être la copine travaillait dans une agence de voyage (bingo !). Les suppléments de l’Equipe m’indiquaient que le copain aimait le sport mais ne le pratiquait pas de manière régulière. (double Bingo !). Cela a sauvé mon séjour avec eux.

Du coup, à peine arrivé à Cannes (en Bretagne), j’ai filé dans les toilettes de mes nouveaux hôtes sans même leur dire bonjour. J’y ai passé une 1h et j’en suis ressorti en sachant que madame était passionnée de déco d’intérieur et hésitait actuellement entre plusieurs lampes de chevet. Et monsieur avait arraché des pages pour que madame n’achète pas un meuble de cuisine. Chaque passage aux toilettes alimentait un peu plus mes conversations avec eux.

Chemin faisant, j’ai donc eu l’idée d’une émission de télé, dont voici le concept, je partirais en voyage chez des gens que je ne connais pas. On me verrait débarquer chez eux, et aller dans leurs WC. Assis sur la lunette, je dévorerais les magazines, les livres et les albums photos de mes hôtes mystères. Puis au bout d’une quarantaine de minutes, il y aurait une confrontation où je balancerais mes déductions aussi aiguisées que celles de Robert Downey Jr. dans Sherlock Holmes. Bien sûr, elles seraient correctes, et ce serait l’étonnement des gens qui s’exclameraient « J’ai l’impression que Yves nous connaît depuis des années ! ». Je pense que cette émission ferait un gros carton sur M6. En revanche pour le nom du show, j’ai pensé à « J’irais poser ma pêche chez vous », mais je trouve ça un peu vulgaire. Si vous avez des idées, n’hésitez pas.

Voilà Géraldo, passez du temps dans les toilettes de vos amis, et vous apprendrez à les connaître.

Bonne journée

Yves

2 Comments

  1. Patate 18 octobre 2012
  2. Yves 18 octobre 2012

Leave a Reply