La mode de « la Fin du Monde »

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Sur cette stèle Maya, il serait écrit « Hey les gars du futur vous allez tous crever un 21 décembre 2012, 15 jours avant les soldes… ah ah trop les boules. Sinon on a vu que des portugais et des espagnols allaient bientôt nous découvrir. On est contents, ils ont l’air sympa ».

Bon depuis, le peuple Maya a moins fait le malin quand il a été décimé et l’apocalypse a été démenti : le 21 décembre 2012 allait ressembler à tous les autres 21 décembre, une non date, un jour de merde, le genre de jour pourri où tu apprends la séropositivité de ta copine ou de ton copain en même temps qu’une grève Ratp.

Pourtant les médias depuis quelques mois s’activent autour de la thématique de « la Fin du Monde ». C’est tendance, dans l’actu et cela capte l’attention des téléspectateurs sur un sujet fantastique qui joue sur la peur et le complot. «Et si c’était vrai ?» se demandait cet imbécile de Marc Levy, à propos d’un autre sujet aujourd’hui oublié, mais la question reste la même.

Sur la TNT, c’est une explosion de documentaire sur la fin du monde, le paranormal, et les OVNI. Parce que tout est lié. C’est là où réside la clef du sensationnel : les Mayas ont eu un contact chez les aliens qui leur ont dit par l’intermédiaire des poltergeists que la fin du monde allait commencer à Springfield, chez les Simpsons… ah merde j’ai zappé sur W9.

Mais c’est Canalsat et Scifi qui tape fort en lançant « la Chaîne de la Fin du Monde », une chaîne de télé éphémère qui démarre demain jusqu’au 21 décembre, avec notamment «Le Magazine de la Fin du Monde» : un espèce de Coucou C’est Nous sur le thème de l’apocalypse, présenté par Justine Fraioli. La chaîne diffusera également des films et des séries au parfum de fin du monde genre « l’Armée des 12 singes » et «  Survivors ».

Arte semble relever le niveau. La chaîne a pris le partie de s’en amuser : le 21 décembre, la chaîne franco allemande prévoit de diffuser des Flash Infos bidons, annonçant des attaques extra-terrestres et des épidémies, puis un documentaire sur les 10 pires scénarios de fin du monde. (NDLR : j’ai déjà écrit mon top 5 des pires fins du monde. Prochainement)

National Geographic Channel propose un jeu-concours pour gagner un abri anti-fin du monde, qui sera livré le 20 décembre. Toutefois, le gagnant ne pourra l’utiliser que jusqu’au 22 décembre… Ils sont un peu radins chez National Geographic.

Sans oublier, l’impayable Cauet qui sort une niaiserie musicale nommée « La Fin du Monde ». J’ai regardé les 30 premières secondes. Bon… Je ne suis pas critique musicale, mais pour votre survie intellectuelle, je vous conseille de ne jamais regarder, car malheur s’abattra sur votre vie et vos proches. Envoie ce message à 10 de tes contacts, ne brise pas la chaîne.

Le début de la fin commence demain, il vous reste un mois à vivre… dans un déchainement médiatique qui ne mariera pas forcément bon goût et apocalypse.

Leave a Reply