Le Comic Con des Films Français

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Et si les films français étaient vendus comme les supers productions américaines du Comic Con ? C’est ce qu’a imaginé Yves Rincé depuis son canapé entre deux Prozac.

Je viens de lire un article qui liste les 10 films français les plus attendus de la rentrée et très franchement, je ne sais pas qui attend ces sorties au cinéma.

Cela m’a fait penser au Comic Con de San Diego, qui s’est déroulé il y a deux semaines. Le Comic Con est une sorte de festival de la culture geek (super-héros, science fiction, héroïc fantasy) où des milliers de fans déguisés se rendent chaque année. Pour les studios ciné américains, c’est le lieu idéale pour lancer les promos des prochaines énormes productions : Superman vs. Batman, Star Wars 7 et Avengers 2 devant un public ébahis, conquis et déchaîné ! Avez–vous vu la video du Panel Warner où la salle entière exhulte lorsque les logos de Superman et Batman fusionnent ? Pourquoi en France, nous n’aurions pas un événement comme le Comic Con où seraient annoncés les prochains grands films français avec le même enthousiasme et la même volonté de surprendre l’audience ?

Afin de rendre la promotion des films français moins déprimante, j’ai décidé de lancer le Comic Con des Films Français.

Le Comic Con du Film Français (CCFF) 2013 s’est tenu à la Porte de Versailles fin juin. Et tous les distributeurs de films sont venus présenter les futures sorties devant des salles combles en présence des vedettes et des réalisateurs.

C’est lors de ces panels que les scoops énormes tombent. Jugez plutôt :

 –  Lors du panel Gaumont, Guillaume Galienne sociétaire à la Comédie Française, est venu parler du spin off de son film « Les garçons et Guillaume, à table ! », « Tout de suite Maman ! » qui aura pour héroïne la mère de Guillaume, Isabelle. Une comédie dramatique douce amer avec de l’amour et des quiproquos dans une maison de campagne. Un film français quoi.

« Cyrano de Bergerac » va être rebooté et devrait s’appeler « Cyrano : Origine ». Il est à peu près certain que Gérard Depardieu ne reprendra pas le rôle mais il devrait quand même faire un cameo.

– On le sentait venir ! Luc Besson a racheté les droits du film« des Hommes et des Dieux », les moines de Tibhirine  vont faire leur grand retour avec Europacorp. Mais ils ne reviennent pas seuls puisque cette suite sera un crossover avec « Taken ». Oui, vous ne rêvez pas Liam Neeson jouera au coté de Michael Lonsdale et Lambert Wilson ! Le pitch est assez simple : encore une fois le Père Christian et les autres moines se font enlever et Bryan Mills va tout faire pour les retrouver. La première image en exclu de « Taken et des Dieux » !

Comme à San Diego, le Cosplay est à l’honneur : de nombreux fans sont venus déguiser en personnages de leurs films français préférés. On a croisé la jolie Suzanne en tenue de danseuse du ventre comme Hafsia Herzi dans « la Graine et le Mulet ». Gérald a enfilé sa panoplie d’Antoine Doisnel et il était très fier de sa cravate puisque celle-ci avait été portée par Jean-Pierre Léaud lui-même dans « Domicile Conjugale ». On a pu voir aussi les traditionnels Hugolins de « Jean de Florette», les trop nombreux Tomasi  du « Péril Jeune », quelques Reines Margot et une superbe Stéphanie de « De Rouille et d’Os » en combine de plongée avec les jambes coupées.

Il a fallu patienter 1 heure pour pouvoir admirer le slip de bain de Franck Dubosc qu’il portait sur « Camping 2 ». On rappelle que le slip du premier opus reste toujours introuvable au grand regret des fans.

On a pu visiter les décors originaux du succès cinématographique de 2012, à savoir « Le Prénom ». Et moment de surprise pour une centaine de fans : les comédiens du film sont venus rejouer la scène où Patrick Bruel annonce qu’il va appeler son fils Adolf. Quelle rigolade !

On a pu revoir la scène post-générique de « Amour » de Michael Haneke, qui annonçait la suite des aventures de Anne et de Georges. Cette fois-ci, le couple d’octogénaires décident de partir à Cancun pour des vacances bien mérités mais encore une fois la maladie est au rendez-vous : une tourista carabinée vient gâcher le séjour des amoureux.

Comme on le sait depuis un mois, United Artists ressort le « Vieux fusil » en IMAX 3D et les premières images ont été projetés pendant le CCFF 2013. Les fans ont adoré : « on a vraiment l’impression que Philippe Noiret va nous cramer la gueule avec son lance-flammes ».

Un grand moment d’émotion a traversé le Comic Con des films français dimanche après-midi quand François Cluzet est monté sur la grande scène du Hall 3, dans le fauteuil roulant d’ « Intouchables », immobile et bavant comme le personnage de Philippe. Le public scandait « Pas de Bras, pas de chocolat » ! Merci François pour cette générosité, c’était magique !

Le week end s’est achevé sur un magnifique concert de Georges Delerue et de ses titres les plus déprimants.

A l’année prochaine pour encore plus de surprises et d’ici là, vive le cinéma français.

One Response

  1. seb 5 août 2013

Leave a Reply