Les livres-disques du Petit Menestrel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est avec nostalgie et tristesse que la Grande Dépression évoque un objet qui a disparu de la circulation depuis plus de 20 ans : le livre-disque. Tentative de remise au goût du jour !

petit menestrel_Fotor

En chinant des disques l’autres jour, je suis tombé sur des livres-disques. Vous savez ces petits vinyles où un narrateur célèbre raconte une histoire que l’on peut suivre avec le texte et les images du livre.

Les histoires racontées allaient des contes de Perrault, aux dessins animés Disney ou japonais, il y avait même des films. Je me souviens que j’écoutais tout le temps E.T. l’extraterrestre. Je n’ai vu le film que bien plus tard et c’était une sacré daube. Les livres disques n’étaient pas que des outils de lecture, ils développaient également la concentration, l’écoute et l’imaginaire. Je vois aujourd’hui ces moments passés devant mon mange disque comme des retraites intérieures qui me soustrayaient du reste du monde. Je savais que la vérité était là. Au bout du micro-sillon.

Et maintenant c’est l’instant Le Saviez-Vous ?

Le saviez-vous ? L’inventeur du livre disque est français. Il s’appelle Lucien Adés, un libraire, qui a eu l’idée de raconter une histoire aux enfants à travers un disque et un livre. En 1953, il créé la société les disques Adés et le Petit Ménéstrel. Malin, il obtient une licence des films Walt Disney pour les exploiter en livre disque. A la fin des années des 60, ce format est un succès des deux cotés de l’Atlantique et il durera plus de 20 ans, jusqu’à l’arrivée des CD. Aujourd’hui si tu montres ça à un enfant de 5 ans, il te fera un doigt d’honneur.

collage menestrel

Sur Youtube, quelques passionnés ont mis à disposition des perles du Petit Ménestrel, notamment « la Guerre des Etoiles » racontée par Dominique Paturel, le mec qui doublait JR de Dallas et Jonathan Hart dans l’Amour du Risque. C’est d’autant plus collector que l’adaptation française a été faite par des bras cassés de la traduction : chevalier judaï, dark vadaire et chiktaba.

C’est dimanche alors je vais aller me faire un vide grenier et essayer de retomber en enfance.

5 Comments

  1. Tamala75 2 février 2014
  2. Yves 4 février 2014
  3. Lydéric 3 juin 2015
  4. Yves 3 juin 2015
  5. Pascal 3 juillet 2016

Leave a Reply