Le top 20 des chansons passées à un enterrement !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les anglais ont un Funeral Music Chart qui classe les chansons préférées pour un enterrement, dont voici le classement :

1. Frank Sinatra – ‘My Way’
2. Sarah Brightman/Andrea Bocelli – ‘Time To Say Goodbye’
3. Bette Midler – ‘Wind Beneath My Wings’
4. Eva Cassidy – ‘Over The Rainbow’
5. Robbie Williams – ‘Angels’
6. Westlife – ‘You Raise Me Up’
7. Gerry & The Pacemakers – ‘You’ll Never Walk Alone’
8. Vera Lynn – ‘We’ll Meet Again’
9. Celine Dion – ‘My Heart Will Go On’
10. Nat King Cole – ‘Unforgettable’
11. Tina Turner – ‘The Best’
12. Whitney Houston/Dolly Parton – ‘I Will Always Love You’
13. Monty Python – ‘Always Look On The Bright Side Of Life’
14. Luther Vandross – ‘Dance With My Father’
15. Louis Armstrong – ‘Wonderful World’
16. Daniel O’Donnell – ‘Danny Boy’
17. Eva Cassidy – ‘Fields Of Gold’
18. Righteous Brothers (and various) – ‘Unchained Melody’
19. Westlife – ‘Flying Without Wings’
20. Eva Cassidy – ‘Songbird’

Cette année, Adele entre directement à la 22ème place. Vu le gabarit, elle prend également la 21ème et la 23ème place, façon créneau.

C’est Franck Sinatra qui est numéro 1 de ce classement, avec « My Way ». L’adaptation anglaise de « Comme D’habitude »… C’est fou, je ne m’imagine pas à une cérémonie où des gens pleurent sur la voix nasillarde de Claude François et sur des paroles aussi connes que « j’ai froid, je remonte mon col, comme d’habitude ».

Si on m’invite à un enterrement, où le défunt choisit Céline Dion , « My Heart Will Go On », je me casse direct avec ma couronne en crachant par terre. Tant pis pour les célibataires que j’aurais pu rencontrer.

Y’a même des mecs qui demandent des génériques de séries télés, genre X-files, ou Dr. Who. C’est limite si les invités sont pas déguisés en personnages de séries. Au final, ton enterrement, c’est le Comic Con de San Diego.

Tout de même, il y a des chansons que j’aime bien dans le Top 20 du Funeral Music Chart  :

Vera Lynn – We’ll Meet Again

C’est très british comme musique. Vera Lynn c’est l’ Edith Piaf anglaise, Edith Rosbif si vous voulez. J’adore les paroles de ce morceau. Très sympa à chanter à ses amis, pour leur indiquer poliment de se casser de chez vous.

Monty Python – Always Look On The Bright Side Of Life

La chanson des Monty Python est née d’une vanne sur le tournage de « La Vie de Brian » : le comédien Eric Idle improvisait une mélodie et des paroles entre deux prises lors des scènes sur la croix. Le reste de la bande a trouvé ça tellement génial qu’ils ont inclus la chanson dans le film. Depuis, « Always Look On The Bright Side Of Life » est devenu un hymne des stades de foot. Et d’enterrement.

Personnellement, j’ai déjà réfléchi à la question depuis longtemps : Quelle chanson sera le générique de fin de ma vie ?

J’ai tendance à dire « Universe » de Sébastien Tellier.

Mais ça pourrait être « A day In the life » des Beatles. Sa vertigineuse envolée, jusque la note finale, un accord de sol qui s’étend à l’infini, fini toujours par me persuader que ce morceau serait un beau point final à ma vie. Trop beau en fait.

J’aime bien aussi «  God Only Knows » des Beach Boys. Mais on m’a dit que c’était plus une « musique de mariage ». J’utiliserai ce morceau à mon mariage mais du coup, je ne sais pas si on a le droit d’utiliser sa musique de mariage à son enterrement. Enfin, déjà, pour tomber sur une fille qui veuille se marier avec moi, hein bon vous m’avez compris… mais qu’en plus, elle apprécie la pierre angulaire de l’album Pet Sounds, je crois que j’en demande un peu trop… Et puis si c’est pour se marier sur Sinsemillia « Tout le bonheur du monde » ou Grégoire « Toi+Moi », autant se faire enterrer sur du Beach Boys direct….

Merci à Céline que j’aime bien appeler « Cécile ». A moins que ce ne soit l’inverse…

One Response

  1. Marie Christine 9 septembre 2014

Leave a Reply