L’histoire secrète du trailer de The Social Network

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le trailer de The Social Network a remis au goût du jour le groupe Scala, une chorale belge de 60 adolescentes apparue au début des années 2000, dirigée par les frères Kolacny.

http://www.vincentabry.com/wp-content/uploads/2010/06/The-Social-Network.jpg

Le choix d’un morceau rock repris par un choeur rappelle ces groupes de chant universitaires que l’on peut voir sur Youtube tentant de reprendre des hits tels que Harder Better Faster Stronger, ou dernièrement Liztomania. Sans avoir vu le film, vous plongez tout de suite dans l’ambiance particulière des campus universitaires américains grâce aux voix d’une chorale belge.

Mais la question que je me pose et que l’on devrait tous se poser c’est pourquoi Creep de Radiohead ? Y a–t-il un lien entre la chanson écrite par Tom Yorke et la vie du créateur de Facebook, Mark Zuckerberg ? J’ai envie de dire oui car :

– Si Mark Zuckerberg a créé facebook à Harvard, Thom Yorke a écrit Creep alors qu’il étudiait à l’université d’Exeter.

– Mark Zuckerberg a créé Facebook par frustration de ne pas entrer dans les Final Clubs et par déception amoureuse, Yorke met des mots sur ce que l’autiste multimilliardaire peut ressentir : « I want you to notice when I’m not around », « I wish i was special », « I’m a weirdo », « I don’t belong here »…

– Mark Zuckerberg prend sa revanche, et Facebook est sa manière de dire je t’aime et de se raprocher de Erica Albright. Selon Colin Greenwood, le bassiste de radiohead , Tom Yorke a écrit Creep pour une fille qu’il convoitait alors.

– Si Zuckerberg s’est inspiré de l’idée des jumeaux Winklevoss pour créer le Facebook, Creep comporte de fortes similitudes avec « The Air I Breathe » des Hollies (1973). Radiohead ne s’en est jamais caché au point qu’Albert Hammond et Mike Hazlewood sont crédités comme co-auteurs !

Le mal-être de 2 autistes atypiques a produit une chanson magnifique et le réseau social le plus important du monde. Sans le savoir, l’américain Zuckerberg et l’anglais Yorke sont réunis le temps d’une bande – annonce dramatique et mélancolique, sublimée par un chœur belge. En fait, j’aurais dû commencer cet article par « c’est l’histoire d’un américain, d’un anglais et de 60 belges dans un trailer… ».

RADIOHEAD – CREEP
[dewplayer:http://files.realmusic.ru/download/335922/dirmo_-_Radiohead_-_Creep.mp3]

Rejoignez La Grande Dépression sur Facebook pour déprimer en mode web 2.0 !!

Leave a Reply