Yves Rincé tente de répondre aux questions des lecteurs désespérés de la Grande Dépression. Aujourd’hui, un sujet au combien délicat : le pantacourt.
Oui.
Mais, personne ne comprendra. Lui le premier. Et tu passeras pour une folle. Parce que dans notre société, une fille ne peut pas quitter un mec au seul motif qu’il porte un pantacourt. C’est mal. Une grande partie de la population n’a pas conscience de l’enjeu qui se cache derrière le port du pantacourt. Essayons d’y voir plus clair.
Les origines du pantacourt
Les origines du pantacourt sont un peu floues. Est-ce un mec qui, un jour, a enfilé le corsaire de sa copine un peu grosse et il aurait trouvé ça cool ? On ne sait pas. Idem pour le jeu de mot, pantacourt/pantalong, une battue avait été menée en 2003 pour retrouver la personne qui a eu l’idée, on a perdu sa trace au Brésil. Comme d’habitude.
Mais qui porte des pantacourts ?
Pour chaque type de pantacourt, il existe un profil de porteur de pantacourt bien défini :
Le mec au pantacourt à carreaux : il est originaire du Languedoc Roussillon, il se gomine les cheveux et porte un polo (mauve ou violet) avec un col relevé.
Le mec au pantacourt sport : il est originaire de Paris et sa banlieue, il se gomine les cheveux et porte un t-shirt Abercrombie (ou D&G) où est inscrit Abercrombie (ou D&G) et une petite sacoche en cuir en bandoulière.
Le mec au pantacourt treillis : il est originaire d’Auvergne, on croit qu’il se gomine les cheveux mais en fait c’est des dreadlocks super dégueu et arbore un t-shirt du groupe « la rue Kétanou » pour lequel il a fait régisseur pendant le festival d’Avignon ‘99.
Il existe des cas particuliers comme Rémy Gaillard, par exemple, qui porte un pantacourt jean. Il est le seul en France. D’ailleurs c’est le seul pantacourt jean répertorié sur le sol français, et Remy le porte depuis 2007.
Tout ça pour dire que chaque homme est un porteur de pantacourt potentiel, qu’importe son origine sociale, sa culture ou son orientation sexuelle.
Quel est l’intérêt de porter un pantacourt ?
Tous les mecs vous diront « il fait chaud j’ai envie d’être à l’aise mais porter un bermuda, ça fait petit garçon, je ne veux pas qu’on me voit avec un truc petit et court ! » L’analyse freudienne de ce genre de remarque indique que le port du pantacourt apaise le complexe lié à la taille du pénis. Car il faut savoir qu’un mâle, quelque soit la taille de son bazar, a toujours peur de ne pas avoir assez à offrir. C’est pourquoi je trouve l’appellation ‘pantacourt’ idiote, ce n’est pas un pantalon court mais un bermuda long. Un bermulon quoi.
Pourquoi les filles trouvent ça moche ?
Quand on adopte le point de vue d’une fille, il est généralement réglementé par ce qu’on appelle la tendance. La tendance c’est tout ce qu’elle a pu lire dans les magazines, de Glamour à Femme Actuelle (selon son âge). Attention, la tendance n’est pas issue d’une réflexion, le travail lui est prémaché au fil des articles, ce sont les fameux « do it/don’t do it » ou « fashion/not fashion ». De la même façon, les mecs vénérés dans ces magazines sont toujours les mêmes ! Actuellement ce sont Ryan Gosling, Bradley Cooper, Justin Timberlake… Des gars dont l’assistante shoppeuse leur conseille de ne pas niquer leur sex-appeal avec un pantacourt. L’endoctrinement a fait son chemin : il est gravé dans la tête d’une fille qu’un mec cool ne porte pas de pantacourt.
Pourquoi les mecs trouvent ça cool ?
Toute la vie d’un homme est jalonnée par des idoles en pantacourt : le bassiste au pantacourt treillis du meilleur groupe de Stoner californien, le rappeur de Miami ultra milliardaire avec un pantacourt sport et le footballeur préféré, un attaquant portugais avec des cheveux gominés, qui porte un pantacourt à carreaux. Dans la tête du mec, ça ne fait aucun doute : le pantacourt est à 100 sur l’échelle du cool !
C’est comme ça, c’est la règle : la meuf sait depuis qu’elle est née qu’un pantacourt c’est moche alors que le mec pense qu’il est le mieux habillé du monde. C’est cet équilibre parfait qui maintient la Terre dans l’axe de la galaxie et assoit sa place dans le dessein de l’Univers.
C’est la raison pour laquelle, Jess, tu ne peux pas quitter ton mec en lui disant que c’est à cause de son pantacourt. Tu risques de briser cet équilibre et faire sauter la planète de sa trajectoire autour du soleil. Tu pourrais bouleverser le continuum espace/temps et provoquer, sans le savoir, une tempête glacière pendant des milliers d’années jusqu’à l’extinction de l’humanité et de toute forme de vie. Avoue que ce serait con juste pour un pantacourt ! Le mieux c’est que tu te débrouilles pour qu’il te trouve au lit avec un autre ou que tu simules ton décès mais ça t’oblige quand même à changer d’identité, c’est plus contraignant en terme de vie.
J’espère que mon avis t’aura bien aidé et si tu as besoin de quelqu’un avec qui tromper ton mec, fais le moi savoir, je suis toujours prêt à rendre service. Bonnes Vacances.
Yves
Merci pour cet avis éclairé. Mon mec étant sexy en pantacourt je le soupçonne de venir d’une autre dimension et d’être en fait un petit fils d’Azrael. Dois-je faire exorciser notre armoire à linge?
Notons tout de même qu’il a le bon goût d’éviter le combo pantacourt-chemisette manches courtes. Ils sont malins les démons quand même….
Ok, je me change et je vais a Kiabi
« Ivre d’amour, elle croit que son mec est sexy en pantacourt. » S’il te plaît Tamala. Reviens à la raison.
Oui la chemisette est également un sujet sensible. Je le traiterai l’année prochaine. Je me suis trop fait d’ennemis aujourd’hui.
« Bermulon » ça aurait été plus rigolo.
Complètement d’accord avec toi ToyHost. Je vais écrire à l’académie française, pour poser la demande de remplacement. En attendant, commençons à appeler ça un Bermulon, comme ça on se reconnaîtra entre nous… comme dans Fight Club.
Cher Yves,
Votre analyse du pantacourt ou bermulong n’est pas tout a fait pertinente, je vous cite : » Actuellement ce sont Ryan Gosling, Bradley Cooper, Justin Timberlake… Des gars dont l’assistante shoppeuse leur conseille de ne pas niquer leur sex-appeal avec un pantacourt. »
Faux, archifaux, regardez le dernier clip de Justin : https://www.youtube.com/watch?v=DEzREJbln-o&feature=c4-overview&list=UUsXfDf1CDgU3SCt0gxJNXGg
Si ce n’est pas un pantacourt, alors c’est peut etre un pantalon à l’ourlet mal fait.
Faisons un flashback d’a peu prés 15ans, quand le pantacourt est sorti, je me suis dit : chouette, on ne verra plus des mecs aux genoux cagneux, et comble de l’horreur on sortait de cette vague époque ou certains se permettaient de porter des shorts en grosse toile à pinces avec le pli sur le devant. Aller en boîte en pantacourt etait le comble de la « branchitude ».
Alors j avoue que depuis quinze ans, on a vu toutes les déclinaisons du port du pantacourt, sur du jeune ou moins jeune, gros, maigre, dégueulasse, racaille en FILA, avec crocs ou sandalettes, ce qui n’a pas arrangé sa réputation
D’où les « alertes pantacourts » sur twitter avec le flot de photos montrant des mecs tous autant ridicules les uns que les autres… Mais que donneraient ces memes mecs si ils portaient un short.
Le problème ce n est pas le pantacourt, c’est le mec qui le porte…
Maintenant,il faut arreter avec ça, ce n’est pas la question existentielle, et la fille qui pose la question si elle doit quitter son mec qu’elle regarde dans son armoire, je suis sur qu’elle y trouvera un pitoyable leggin…
Par contre ton analyse géo-vestimentaire n’est pas fausse : je te recite : « Le mec au pantacourt à carreaux : il est originaire du Languedoc Roussillon, il se gomine les cheveux et porte un polo (mauve ou violet) avec un col relevé. »
J’ai effectivement des pantacourts a carreaux mais sans le polo mauve ou violet,mais plutot avec un tshirt blanc et sobre mais c’est parce que moi j’habite en PACA et qu’on y est un peu plus subtil…