Ostalgie quand tu nous tiens !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le monde célèbre  les 20 ans de la chute du Mur de Berlin. Un évènement plutôt joyeux qui marqua la fin de la Guerre Froide entre le bloc Communiste et les pays de l’Ouest. On a tous en tête ces images de Berlinois, bouteilles de champagne à la main, devant ce mur qui coupait en deux l’actuelle capitale allemande.

Et pourtant vingt ans plus tard, de nombreux allemands de l’Est continuent à regretter leur pays disparu. Selon une étude publiée dans le magazine Superillu, cette nostalgie de l’Est (Ostalgie donc) est ressentie par 17 % de la population de l’ex RDA : « il aurait mieux valu que le Mur ne tombe pas. Avec le recul, la RDA était, avec son socialisme, un meilleur Etat. ». Parmi les chômeurs, le retour au régime communiste est largement approuvé (44%), car il fournissait un travail et un logement à tous.

Le sondage met en avant une autre problématique résultant de la Réunification. Plus de 50 % des « Ossis » se considèrent comme « des citoyens de seconde zone » par rapport aux allemands de l’Ouest. Les salaires et les retraites restent inférieurs à l’Est où le taux de chômage est deux plus grand qu’à l’Ouest.

Enfin, les préjugés renforcent le clivage Est / Ouest. De nombreux « Ossis » en veulent aux « Wessis », accusés de les dénigrer ou d’ignorer leurs compétences.

Même si l’Ostalgie persiste, notons tout de même, que depuis 1990, 1,8 millions de personnes ont quitté l’ex-RDA en quête d’une vie meilleure.

Sebastien Tellier rend hommage à sa façon au Mur de Berlin dans une chanson pleine d’humour qui raconte la tristesse d’une joueuse solitaire qui avait pris l’habitude de faire des balles contre le Mur.

Sébastien Tellier – Mauer
[dewplayer:http://www.lagrandedepression.com/audio/Mauer.mp3]

Leave a Reply