Top 5 des paradoxes du Noël en famille

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Par Albertine Simonnet : Quand elle ne pleure pas comme une madeleine de Proust, Albertine Simonnet tient un blog « Avril Halluciné » et couche ses petits moments de vie en moins de 140 caractères sur son twitter. « Mistral Gagnant » de Renaud est son morceau dépressif de tous les temps.

5 – D’abord, c’est le 27 ou le 28 décembre. Parce que pour les vrais Noël du 24 au soir et du 25, les membres de votre famille ont une vraie famille (et parfois carrément une vraie belle-famille). Eux.

4  – C’est presque bon pour votre balance et votre découvert. Déjà presque quatre jours que votre famille se ruine le porte monnaie et le foie, alors pour ce Noël-là, on a fait « simple » : de foie gras, de Sauternes ou de cadeaux, point.

3 – Du coup, ce que vous partagez le mieux, ce soir-là, ce sont les récits du vrai Noël de votre famille : les huîtres qui sont si bonnes cette année et cette bouteille qu’on a enfin sortie, les cadeaux, l’émerveillement, la surprise, tout ça. Esprit de Noël oblige, vous ne trouvez même pas le cynisme nécessaire pour raconter votre Noël tout seul. Ou en tête-à-tête avec celui de vos parents incapable de se recaser (mais en même temps, qui en voudrait ? Sincèrement ?)

2 – Vous avez presque pitié d’elle quand votre tante/soeur/cousine vous demande magnanimement  » Alors et toi ? Quoi de neuf ? ». Ce sourire figé, cette détresse dans ses yeux, vous aimeriez tellement la récompenser de cette délicate attention en lui annonçant une nouvelle réjouissante. Sauf que vous ne savez pas mentir.

1 – Cette petite réunion familiale, avec son éternel retour et sa ponctualité inéluctable, vous dégoûte de votre propre vie jusqu’à vous ôter tout espoir de vous arracher un jour à votre destin de loser congénital. De quoi arroser le nouvel an avec excès et commencer l’année 2013* sur des bases saines.

*Et oui, vous êtes restés obnubilés par la fin du monde jusqu’au 21, bandes de nases, mais après le 31, c’est du 13 pour toute l’année. LUCKY YOU.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.