Site icon La Grande Dépression – Le site !

Conseils pour trouver de la motivation lorsque vous êtes déprimé

Conseils pour trouver de la motivation lorsque vous êtes déprimé

Dire à une personne dépressive de se motiver, c’est comme dire à un rock de danser. Vous obtiendrez le même résultat. Ce n’est pas parce que les personnes déprimées ne veulent pas se motiver. C’est parce que se motiver est une tâche écrasante quand on est déprimé. La motivation est-elle impossible ? Absolument pas. Vous devez juste trouver un processus qui fonctionne pour vous.

Le voyage de mille kilomètres commence par un seul pas

Il existe un dicton : « Le voyage de mille kilomètres commence par un seul pas. » Mais beaucoup de personnes déprimées ne peuvent pas sortir du lit, et encore moins faire un voyage de mille kilomètres. Pour de nombreuses personnes atteintes, les médicaments sont la première étape.

Il y a ceux qui se moquent de l’idée de la médication comme réponse. Mais pour ceux qui souffrent d’une dépression clinique majeure, la vie est un endroit sombre, plein de douleur, de désespoir et d’insécurité.

Parfois, la faute peut être imputée à la chimie du cerveau. Les neurotransmetteurs ne fonctionnent pas correctement, et les substances chimiques du cerveau comme la sérotonine, la norépinéphrine et la dopamine – vos substances chimiques de bien-être – ne vont souvent pas là où elles sont censées aller. Les médicaments traitent les déséquilibres chimiques. Trouvez le bon, et vous vous sentirez peut-être à nouveau comme avant. Parce que vous vous sentez mieux, il devient un peu plus facile de se motiver.

Un bon thérapeute va de pair avec les médicaments.

L’un sans l’autre est une sorte de demi-solution. En parlant à un professionnel qualifié, vous vous sentirez mieux parce que vous parlez à quelqu’un qui sait écouter.

Les bons amis écoutent, certes, mais ne renoncez pas à un thérapeute pour un ami. Des amis bien intentionnés peuvent vous dire de vous en remettre ou de vous tirer par les cheveux. Il en résulte un cercle vicieux. Vous pouvez vous sentir inutile et stupide parce que vous avez du mal à vous brosser les dents, et encore moins à vous tirer par les pieds. Cela conduit à une dépression plus profonde, qui entraîne des remarques plus « utiles », ce qui conduit à une dépression encore plus grande. Malheureusement, les cicatrices épaisses et laides de la dépression ne sont pas visibles de l’extérieur, et lorsque vos blessures ne sont pas visibles, la sympathie de vos amis est difficile à obtenir.

Il existe une méthode utilisée par les Alcooliques Anonymes qui fonctionne pour certains, et qui fait comme si quelque chose était déjà vrai. Par exemple, chaque matin au réveil, surgissez avec autant de vigueur que vous pouvez en rassembler. Ne vous donnez pas le temps de vous attarder. Habillez-vous immédiatement. Cela peut être pour la gymnastique, la promenade du chien ou une autre forme d’exercice. Ou encore, habillez-vous pour aller au centre commercial, à la librairie ou au théâtre.

Habillez-vous de façon attrayante et faites-le rapidement

Habillez-vous simplement. Faites vos cheveux. Habillez-vous de façon attrayante et faites-le rapidement. Ne vous donnez pas le temps de vous en dissuader. En d’autres termes, faites comme si vous vous sentiez déjà bien et que vous saviez pertinemment que vous allez quitter la maison et que vous allez passer un bon moment. Au minimum, le fait de s’habiller et d’avoir l’air décent peut vous donner un bon coup de pouce mental. Cela peut même vous donner suffisamment de motivation pour aller à la salle de sport et faire de l’exercice, ce qui est excellent pour soulager la dépression.

Mais si vous n’êtes pas encore en phase de gymnastique, promenez votre chien ou allez dans la cour pour arracher les mauvaises herbes pendant 20 minutes par jour (en supposant que c’est le printemps ou l’été). Vous bénéficierez ainsi d’un ensoleillement supplémentaire. Selon les recherches, 20 minutes de soleil par jour vous remonteront le moral. Si c’est l’hiver et que vous vivez dans un climat froid, investissez dans une boîte à lumière, qui simule la lumière du soleil sur tout son spectre.

Même si vous ne trouvez pas la motivation pour faire quoi que ce soit…

Même si vous ne trouvez pas la motivation pour faire quoi que ce soit, ne vous en voulez pas. Vous êtes prêt pour la journée, n’est-ce pas ? Ne faites que ce que vous pouvez faire, et laissez tomber les grandes attentes. Si vous vous êtes brossé les dents, c’est positif. Ne soyez pas dur avec vous-même, ou la motivation à faire quoi que ce soit devient une autre corvée à éviter.

La dépression vous murmure à l’oreille de mauvaises choses sur vos capacités. On entend : « Tu ne peux rien faire de bien. Regardez le gâchis que vous avez fait de votre vie. Pourquoi n’êtes-vous pas plus avancé dans votre carrière ? Pourquoi n’avez-vous pas de carrière à votre âge ? » En remplaçant consciemment les mots de ces bandes sonores par des mots positifs, nous pourrons changer notre façon de penser. Le cerveau est capable de créer de nouvelles voies neurales. Si vous changez votre façon de penser sur une certaine période, un nouveau chemin neural est créé.

Utilisez des pensées positives sur vous-même pour créer de nouvelles voies neuronales. Au fil du temps, les anciennes voies, mauvaises et inutilisées, se flétrissent, meurent et tombent, un peu comme les branches d’un vieil arbre. Avec une certaine détermination à rester sur la voie positive, vous créez une nouvelle bande sonore, remplie d’espoir, qui vous donne plus de motivation pour continuer à avancer.

La même prémisse s’applique à l’autodiscussion dans le miroir. Chaque fois que vous vous voyez dans le miroir, dites quelque chose de positif à votre sujet. Certaines personnes portent des cartes-éclair pour se rappeler leurs bons côtés lorsqu’elles se sentent particulièrement déprimées. Il s’agit d’une méthode de psychologie comportementale pour vous amener à remplacer les mauvaises pensées par de bonnes. En peu de temps, on vous rappelle toutes les choses merveilleuses que vous avez à offrir, et vous êtes suffisamment motivé pour faire un pas de plus dans le processus de guérison vers la réintégration dans le monde.

La socialisation est importante.

Prenez un rendez-vous permanent pour qu’un ami ou un membre de votre famille vienne vous chercher pour sortir. De cette façon, vous serez tenu responsable devant quelqu’un d’autre. Si aucun ami ou membre de la famille n’est disponible, ne vous en servez pas comme excuse. Il est préférable d’aller à la librairie et d’observer les gens dans le café plutôt que de rester seul à la maison. Qui sait ? Vous vous ferez peut-être un nouvel ami. C’est certainement motivant.

Accordez-vous le mérite des progrès accomplis, même s’ils semblent minuscules. Fixez-vous de petits objectifs. Faites ce que vous pouvez supporter et rien de plus. Y a-t-il sept charges de linge à plier ? Dites-vous que vous allez plier du linge pendant cinq minutes, puis faites-le. Vous serez surpris de voir à quel point le fait d’accomplir une chose que vous avez dit que vous alliez faire peut vous remonter le moral et vous motiver.

De la même manière, ne vous mettez pas en situation d’échec en vous disant que vous allez faire quelque chose que vous savez ne pas pouvoir faire. Car, lorsque vous échouez, votre motivation à aller de l’avant s’arrête. Essayez de ne faire qu’une chose à la fois, un petit peu à la fois. Cinq minutes par-ci, dix minutes par-là – chaque succès vous permet de rester motivé pour la prochaine étape de votre voyage vers le bien-être.

Beaucoup de gens sont aux prises avec la dépression ; vous n’êtes pas seul. Faites ce premier pas. Trouvez ce qui fonctionne pour vous, et la motivation pour continuer à avancer viendra. Ce n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible.

Quitter la version mobile