La psychiatrie et la psychologie sont des professions qui se chevauchent. Les praticiens de ces deux professions – psychiatres et psychologues – sont des professionnels de la santé mentale. Leur domaine d’expertise est l’esprit – et la façon dont il affecte le comportement et le bien-être. Ils travaillent souvent ensemble pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies mentales. Et tous deux s’engagent à aider les gens à rester en bonne santé mentale.
Mais il existe des différences entre la psychiatrie et la psychologie. Et les gens trouvent parfois ces différences déroutantes, surtout lorsqu’ils cherchent de l’aide. Pour rendre les choses encore plus confuses, les psychiatres et les psychologues ne sont pas les seuls professionnels de la santé mentale parmi lesquels vous pouvez choisir. Il existe des coachs en santé mentale, des travailleurs sociaux, des infirmières et des infirmiers praticiens, et d’autres qui s’occupent de questions de santé mentale. Et si vous considérez les multiples approches de traitement, allant du coaching à diverses formes de psychothérapie, l’ensemble du système de santé mentale commence à ressembler à un labyrinthe dans lequel il est presque impossible de naviguer.
Mais voici un guide qui vous aidera à vous y retrouver.
Les problèmes de santé mentale, surtout s’ils sont chroniques (persistants ou récurrents), peuvent être débilitants. Votre corps peut réagir physiquement à la dépression ou à l’anxiété, tout comme il le fait à une maladie physique. Et parfois, les problèmes mentaux peuvent en fait être causés par un état physique. La première personne à voir si vous pensez avoir un problème mental est donc votre médecin traitant.
Votre médecin vous demandera quels sont vos symptômes, depuis combien de temps vous les avez et s’ils sont constants ou s’ils vont et viennent. Votre médecin vérifiera si des problèmes physiques pourraient être à l’origine de vos symptômes et vous aidera à décider quel type de professionnel de la santé mentale et quel type de thérapie vous conviendrait le mieux.
Types de professionnels de la santé mentale
Votre médecin peut vous adresser à l’un des professionnels de la santé mentale suivants :
Psychiatre. Un psychiatre est un médecin (M.D. ou D.O.) spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales. La formation d’un psychiatre commence par quatre ans d’études de médecine et est suivie d’un stage d’un an et d’au moins trois ans de formation spécialisée en tant que résident en psychiatrie. Un psychiatre est formé pour différencier les problèmes de santé mentale des autres conditions médicales sous-jacentes qui pourraient présenter des symptômes psychiatriques. Il surveille également les effets de la maladie mentale sur d’autres conditions physiques (comme les problèmes cardiaques ou l’hypertension artérielle), et les effets des médicaments sur le corps (comme le poids, la glycémie, la tension artérielle, le sommeil et le fonctionnement des reins ou du foie).
En tant que médecin, un psychiatre est autorisé à rédiger des ordonnances. De nombreux troubles mentaux, tels que la dépression, l’anxiété, le TDAH ou le trouble bipolaire, peuvent être traités efficacement à l’aide de médicaments spécifiques. Si vous travaillez avec un psychiatre, une grande partie du traitement peut être axée sur la gestion des médicaments. Parfois, les médicaments seuls suffisent à traiter la maladie mentale. Parfois, une combinaison de médicaments et de psychothérapie ou de coaching est nécessaire. Si c’est le cas, le psychiatre peut fournir la psychothérapie, ou le psychiatre peut vous orienter vers un coach ou un autre type de professionnel de la santé mentale.
Psychologue. Un psychologue est titulaire d’un doctorat (PhD, PsyD ou EdD) en psychologie, qui est l’étude de l’esprit et des comportements. Les études supérieures permettent au psychologue d’évaluer et de traiter les troubles mentaux et émotionnels. Après avoir terminé ses études supérieures, le psychologue clinicien effectue un stage de deux à trois ans et suit une formation complémentaire sur les méthodes de traitement, la théorie psychologique et la thérapie comportementale.
Les psychologues agréés sont qualifiés pour faire du coaching et de la psychothérapie, effectuer des tests psychologiques et fournir un traitement pour les troubles mentaux. Ils ne sont cependant pas médecins. Cela signifie qu’à l’exception de quelques États, les psychologues ne peuvent pas rédiger d’ordonnances ni effectuer de procédures médicales. Souvent, un psychologue travaille en association avec un psychiatre ou un autre médecin qui assure le traitement médical des maladies mentales, tandis que le psychologue assure la psychothérapie.
Conseiller en santé mentale agréé. Un conseiller psychologique est un professionnel de la santé mentale qui possède une maîtrise (MA) en psychologie, en conseil ou dans un domaine connexe. Pour être agréé, le conseiller professionnel doit également avoir deux années d’expérience supplémentaires en travaillant avec un professionnel de la santé mentale qualifié après l’obtention de son diplôme. Un conseiller en santé mentale est qualifié pour évaluer et traiter les problèmes mentaux en fournissant des conseils ou une psychothérapie.
Travailleur social clinique. Un travailleur social clinique possède au moins une maîtrise en travail social et une formation pour être en mesure d’évaluer et de traiter les maladies mentales. En plus de la psychothérapie, les travailleurs sociaux peuvent assurer la gestion des cas et la planification des sorties d’hôpital, ainsi que défendre les patients et leur famille.
Infirmière psychiatrique ou de santé mentale. Certaines infirmières ont reçu une formation spéciale pour fournir des services de santé mentale. Selon leur niveau de formation et de certification, ils peuvent évaluer les patients pour des maladies mentales et fournir un traitement sous forme de psychothérapie. Dans certains États, ils sont également autorisés à prescrire et à contrôler des médicaments, parfois de manière indépendante et parfois sous la supervision d’un médecin. Les infirmières fournissent également des services de gestion de cas et défendent les intérêts des patients.
La différence entre le coaching et la psychothérapie
Bien que les termes « conseil » et « thérapie » soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe une différence entre la psychothérapie et le conseil psychologique. Le conseil se concentre sur des questions spécifiques et est conçu pour aider une personne à résoudre un problème particulier, comme la dépendance ou la gestion du stress. L’accent peut être mis sur la résolution de problèmes ou sur l’apprentissage de techniques spécifiques pour faire face aux problèmes ou les éviter. Le conseil est aussi généralement plus court que la thérapie.
La psychothérapie est plus longue que le conseil et se concentre sur un plus large éventail de problèmes. Le principe sous-jacent est que les modes de pensée et de comportement d’une personne affectent la façon dont elle interagit avec le monde. Selon le type de psychothérapie utilisé, l’objectif est d’aider les personnes à se sentir mieux équipées pour gérer leur stress, à comprendre les schémas de comportement qui peuvent entraver la réalisation de leurs objectifs personnels, à avoir des relations plus satisfaisantes et à mieux réguler leurs pensées et leurs réactions émotionnelles face à des situations stressantes. Si une personne souffre d’une forme de maladie mentale telle que la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie ou un trouble anxieux, la psychothérapie s’intéresse également aux façons dont la maladie affecte sa vie quotidienne, se concentre sur la meilleure façon de comprendre la maladie et de gérer ses symptômes et suit les recommandations médicales.
Types de psychothérapie
Il existe de nombreuses approches de la psychothérapie, également appelée thérapie par la parole, dont les professionnels de la santé mentale tirent leurs pratiques de traitement. Les différents types de psychothérapies sont souvent mieux adaptés à des types de problèmes spécifiques. Par exemple, certaines psychothérapies sont principalement conçues pour traiter des troubles comme la dépression ou l’anxiété, tandis que d’autres visent davantage à aider les personnes à surmonter des problèmes relationnels ou des obstacles à une plus grande satisfaction dans la vie. Certaines formes de psychothérapie sont individuelles avec un thérapeute fondettes, tandis que d’autres sont basées sur un groupe ou une famille. Selon l’American Psychological Association, ces approches se répartissent en cinq grandes catégories.
Les thérapies psychanalytiques ou psychodynamiques. L’idée qui sous-tend ce type de thérapie est que la vie des gens est affectée par des problèmes et des conflits inconscients. L’objectif du thérapeute est d’aider la personne à amener ces problèmes à un niveau conscient où ils peuvent être compris et traités. Cela peut impliquer l’analyse des rêves ou l’exploration de l’histoire personnelle de la personne.
Thérapie comportementale. Cette approche de la thérapie se concentre sur l’apprentissage et le comportement dans le but de changer les modèles de comportement malsains. Certains thérapeutes essaient d’aider les patients à apprendre de nouvelles associations en utilisant un système de récompense et de punition pour provoquer certains changements de comportement. Une autre approche peut impliquer une série contrôlée d’expositions à un déclencheur de phobie pour désensibiliser une personne à une peur déraisonnable.
Thérapie cognitive. La thérapie cognitive met l’accent sur les pensées d’une personne. L’idée est que les pensées dysfonctionnelles sont ce qui conduit à des émotions ou des comportements dysfonctionnels. L’objectif est d’aider la personne à reconnaître les schémas de pensée malsains et à reconnaître et modifier les croyances erronées.
Thérapie humaniste. Cette approche de la thérapie est basée sur l’idée que les gens sont capables de faire des choix rationnels et de développer leur potentiel maximum. Cette approche de la thérapie est souvent centrée sur le client, ce dernier étant considéré comme l’autorité sur ce qui se passe à l’intérieur.
Thérapie intégrative ou holistique. Cette approche repose sur l’intégration de plusieurs approches thérapeutiques basées sur les besoins individuels du client. Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale est une combinaison des deux thérapies individuelles et se concentre à la fois sur la pensée et le comportement.
Démarrer avec un professionnel de la santé mentale
Trouver le bon professionnel de la santé mentale et la bonne approche thérapeutique est aussi important que de trouver le bon médecin. Que vous envisagiez de consulter un psychologue, un psychiatre ou un autre type de professionnel de la santé mentale, vous devez commencer par un appel téléphonique au professionnel. Renseignez-vous sur l’approche adoptée par le professionnel pour traiter les problèmes mentaux et sur la manière dont il travaille généralement avec ses clients. Demandez-lui s’il accepte ou non l’assurance et comment les paiements sont traités. Vous pouvez décrire la raison pour laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous et lui demander s’il a de l’expérience dans ce domaine. Si vous êtes à l’aise pour parler avec lui, l’étape suivante consiste à prendre rendez-vous.
Lors de votre première visite au cabinet, le professionnel de la santé mentale voudra discuter avec vous des raisons pour lesquelles vous pensez que vous devez suivre une thérapie. Il voudra savoir quels sont vos symptômes, depuis combien de temps vous les avez et ce que vous avez fait, le cas échéant, pour y remédier dans le passé. Il ou elle vous posera probablement des questions sur votre famille et votre travail, ainsi que sur ce que vous faites pour vous détendre. Cette première conversation est importante pour élaborer l’approche de traitement appropriée. Avant que vous ne quittiez le bureau, le professionnel de la santé mentale doit vous décrire le plan de traitement et vous donner l’occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir.
Il faudra probablement plusieurs semaines avant que vous ne soyez totalement à l’aise avec votre thérapie. Si vous ne vous sentez toujours pas à l’aise après deux ou trois visites, faites-le savoir au professionnel de la santé mentale et expliquez-lui pourquoi vous vous sentez ainsi. Vous devez travailler ensemble, en équipe, pour tirer le meilleur parti de votre traitement.