Sélectionner une page

La dépression est un type de maux qui touche de nombreuses personnes dans le siècle où nous vivons. Tellement courant, le terme est même devenu un peu banal. La majorité a tendance à confondre les moindres coups de blues avec la dépression. Et pourtant, il existe une nette différence entre être déprimé et souffrir d’une dépression. Comment distinguer la déprime et la dépression ? Quels sont les symptômes de ces deux troubles de la santé ? Nos réponses dans la suite de cet article.

La dépression, une véritable maladie

La dépression est une maladie qu’il ne faut surtout pas négliger. Contrairement aux idées reçues, elle n’est nullement liée au caractère d’une personne. Ce trouble de la santé peut toucher petits et grands. En l’absence d’un traitement adapté et d’une prise en charge assez rapide, le patient risque de souffrir gravement. En présence des symptômes suivants, il est vivement conseillé de consulter rapidement un spécialiste :

La fatigue

Ressentir en permanence une fatigue intense constitue l’un des symptômes de la dépression. Même avec de longs repos, le patient ne parvient pas à se débarrasser de la fatigue.

La tristesse

La tristesse peut également être un signe de dépression si celle-ci se manifeste presque tous les jours. Suivie d’une humeur dépressive, il s’agit très probablement de cette maladie.

La perte d’intérêt

Une personne touchée par la dépression n’a plus envie de pratiquer les différentes activités comme le sexe, les sorties entre amis, la cuisine…

Quelquefois, ces différents symptômes s’accompagnent d’autres signes comme la perte d’appétit et de concentration. Restez donc attentif à ces signes pour pouvoir soigner cette maladie d’une manière efficace.

La déprime, un état passager

Contrairement à la dépression, la déprime n’est pas une maladie. Il s’agit d’un état passager pouvant toucher la majorité d’entre nous. Il est tout à fait normal de se sentir fatigué ou triste de temps en temps. D’ailleurs, avoir des sentiments est humain. Comment reconnaitre la déprime ? Ces petits signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

Se sentir fatigué et triste

Il peut arriver de se sentir fatigué et triste. S’ils ne sont pas trop fréquents, il s’agirait tout simplement d’un coup de blues.

Avoir des troubles du sommeil

Parmi les symptômes de la déprime, vous avez l’insomnie. Toutefois, cette dernière n’est pas aussi fréquente que chez une personne souffrant de dépression.

Être irritable

Lorsqu’on a un coup de blues, il peut nous arriver de nous agacer pour tout et n’importe quoi. Cependant, si ce comportement se manifeste constamment, il peut s’agir d’une vraie dépression.

Ce qu’il faut faire en cas de dépression ou de déprime

Il suffit de prendre les précautions nécessaires pour éviter la dépression. Si vous présentez les symptômes de cette maladie, le plus conseillé est de consulter directement un spécialiste. Il pourra vous aider à vous sentir mieux. Dans le cas d’un simple coup de blues, vous pouvez vous confier auprès d’un ami. Vous pouvez également vous changer les idées en faisant du sport, de la musique… Aussi, consulter un médecin constitue une excellente solution.

Vous savez maintenant comment différencier la dépression de la déprime. Pour que votre entourage arrête de confondre ces deux mots, n’hésitez pas à partager notre article au maximum !