Au début de l’enseignement du yoga, après votre formation enseignant yoga, il est facile de rester motivé. Vous venez de vous entraîner, et vous débordez de nouvelles connaissances et idées que vous voulez partager. Chaque cours est un cadeau – une occasion d’offrir aux autres la bonté que vous avez trouvée dans votre propre pratique de yoga, et d’affiner vos compétences d’enseignant. Mais si vous donnez beaucoup de cours chaque semaine, vous découvrirez peut-être, dans quelques mois ou années, que même si vous aimez le yoga, l’enseigner reste un travail. Cela peut devenir ennuyeux. Vous vous retrouverez à dire les mêmes choses tous les jours en cours et vous en aurez un peu marre du son de votre propre voix.
Vous vous retrouverez à dire les mêmes choses en classe tous les jours, et vous serez un peu fatigué du son de votre propre voix.
Bien que je n’aie jamais rencontré de professeur de yoga qui n’ait pas frappé le mur à un moment ou à un autre de sa carrière, je n’ai pas non plus rencontré de professeur de yoga qui n’ait pas été capable de surmonter ces périodes de faible motivation et de sortir avec une nouvelle abondance de passion pour son travail. Voici donc mes conseils pour trouver l’inspiration dans votre enseignement – afin que vous puissiez garder la joie, et continuer à donner des cours étonnants à vos élèves !
Trouvez votre Sangha
L’un des plus grands défis que doivent relever les professeurs de yoga est que, la plupart du temps, nous travaillons seuls. Il n’y a pas de bureau rempli de collègues pour nous aider dans les moments difficiles ou pour discuter avec nous lorsque nous avons rencontré des classes ou des étudiants difficiles. En sanskrit, la sangha se traduit en gros par « entreprise » ou « communauté ». Il est donc très important de créer une communauté autour de votre travail si vous voulez vous sentir épanoui par votre travail de professeur de yoga.
Il n’y a rien de tel qu’un groupe de professeurs de yoga qui se réunissent pour parler de leur travail et vous en sortirez toujours avec un sentiment de satisfaction à l’égard de ce que vous faites.
Selon votre lieu de résidence, il se peut qu’il y ait suffisamment de professeurs pour que vous vous rencontriez régulièrement. Il n’y a rien de tel qu’un groupe de professeurs de yoga se réunissant pour parler de leur travail et vous en sortirez toujours avec une meilleure conscience de ce que vous faites. Vous pouvez prévoir des réunions régulières et vous installer dans un endroit confortable pour parler des hauts et des bas de votre récent enseignement et pour vous soutenir les uns les autres tout en continuant à apprendre votre métier. Si cela n’est pas possible dans votre région, alors rendez-vous sur Internet ! L’un des avantages des médias sociaux est la possibilité de se soutenir entre pairs. Rejoignez un groupe de mentorat, ou créez-en un vous-même – il existe de nombreux groupes sur Facebook, ou si vous n’êtes pas dans les médias sociaux, vous pouvez contacter des professeurs de yoga de votre formation d’enseignant et créer un groupe de courrier électronique.
Continuez à apprendre
La poursuite de votre développement professionnel est essentielle si vous voulez être un enseignant inspirant et compétent – et c’est aussi le meilleur moyen de vous rafraîchir si vous traversez une période où vous ne vous sentez pas très enthousiaste à l’idée d’enseigner. L’enseignement du yoga est très différent de la pratique du yoga, ce qui peut être un peu choquant pour les nouveaux professeurs de yoga s’ils s’attendaient à ressentir la même chose. Et lorsque vous enseignez tous les matins, midi et soir, il est difficile de s’intégrer dans un cours de yoga pour soi-même.
Les ateliers, plutôt que les cours réguliers, deviendront votre meilleur ami. Si possible, participez à un atelier tous les mois ou tous les deux mois – choisissez des professeurs dont vous avez hâte d’apprendre ou des sujets que vous voulez approfondir pour ajouter de nouveaux éléments à votre propre enseignement (chez Dhyana, vous trouverez la formation yoga qui vous convient). Le fait d’entendre le point de vue d’un enseignant différent de vous est un grand encouragement, qui vous rappelle que votre façon de faire peut évoluer et changer, et que votre vie d’enseignant n’a pas besoin d’être monotone. C’est également une bonne chose pour vos étudiants, car leur pratique sera enrichie par le développement continu de vos connaissances et de vos compétences.
Pratique à domicile
Vous enseignez le yoga tous les jours. Vous êtes fatigué de tous les voyages et du travail administratif et émotionnel ainsi que de l’enseignement physique. Les chances que votre propre pratique à domicile vous échappe sont donc très élevées. Mais essayez de garder votre pratique – elle est si importante. Pour vous en tant que personne et pour vous en tant que professeur de yoga. Faites-en une priorité, et vous vous sentirez plus fort et plus calme pour cela.
La méditation devra peut-être devenir votre priorité si vous passez vos journées à vous dépêcher d’aller de classe en classe. Il est vraiment difficile de bien enseigner si vous n’y croyez pas, avec chaque cellule de votre corps.
Parfois, il ne sera pas possible d’intégrer une longue pratique dans votre journée, mais essayez de trouver au moins 15 minutes par jour que vous pouvez consacrer à votre propre travail interne. Il n’est pas nécessaire de faire des asanas tous les jours ; la méditation peut devoir devenir votre priorité si vous passez vos journées à vous dépêcher d’aller de classe en classe. Il est vraiment difficile de bien enseigner si vous ne croyez pas, avec chaque cellule de votre corps, à ce que vous enseignez – et il est facile de croire à ce que vous faites si vous en ressentez les bienfaits vous-même, chaque jour. De même, trouver du temps pour votre pratique des asanas physiques vous permettra d’explorer des postures et des transitions et des mouvements libres et créatifs que vous pourrez ajouter à vos cours.
Manger, dormir et socialiser
Cela peut sembler évident, mais il arrive si souvent que les professeurs de yoga se jettent si complètement dans leur travail qu’ils oublient de s’occuper d’eux-mêmes. Si cette situation peut être gérée pendant quelques mois, elle n’est pas sans conséquences. Les cours de yoga ont tendance à se dérouler à des heures inciviques – tôt le matin et tard le soir, en fonction des horaires de travail des étudiants. Lorsque vos amis se détendent, vous travaillez, et c’est particulièrement vrai au début, lorsque vous devez suivre tous les cours qui vous sont proposés et que vous ne pouvez pas choisir en fonction de vos propres besoins.
Mangez bien – essayez de prendre des repas équilibrés, même si vous enseignez pendant les heures de repas. Quelques jours de « régime de collation », en prenant de petites bouchées entre les cours, auront un impact sur votre niveau d’énergie.
Alors, prenez soin de vous. Mangez bien – essayez de manger des repas équilibrés, même si vous enseignez pendant les repas. Quelques jours de « régime de collation », en prenant de petites bouchées entre les cours, auront un impact sur votre niveau d’énergie. Cela peut nécessiter un peu de planification ; il peut être utile de préparer des portions supplémentaires de repas afin qu’une séance de cuisine puisse vous porter sur quelques jours. Faites attention à votre degré de fatigue et essayez de planifier vos journées de manière à disposer d’un nombre d’heures suffisant pour un sommeil de bonne qualité. Et socialisez ! Je vous suggère toujours de passer au moins deux soirées par semaine sans enseigner, afin de pouvoir voir vos amis et votre famille, ou de vous coucher tôt si vous en avez besoin.
Enseigner le yoga est un travail merveilleux, qui peut être incroyablement gratifiant et passionnant. Prenez soin de vous, et soyez conscient du moment où vous devez prendre un peu de temps pour cultiver votre passion et retrouver votre énergie.
Rétroliens/Pings